Retake : En home studio à 23h47 et après une journée déjà bien remplie !

Laissez un commentaire pour accéder à la vidéo privé du retake de 23h47 !

Retake de 23h47…

C’est quoi ce truc et qu’est-ce que c’est que ce titre me direz-vous ??? Ça y est, vous vous dites : « Alessandro a pêté les plombs ! » Non, ce n’est pas le titre du dernier Agatha Christie… mais bien l’épisode qui m’est arrivé il y a peu alors que la journée avait été déjà bien chargée.

 

En doublage, il arrive assez souvent de devoir réenregistrer une prise pour diverses raisons alors que… le comédien n’est plus sur place ! On vous convoque alors pour venir faire un RETAKE. Les raisons d’un retake ne sont pas toujours celles que l’on croit au premier abord comme par exemple :

  • vous avez mal prononcé le mot d’une phrase
  • ou que votre articulation a quelque peu laisser à désirer l’espace d’un court instant bien que lors de l’enregistrement… on n’avait rien remarqué d’anormal.

 

En doublage, il arrive plus souvent qu’on vous convoque pour un retake parce que le texte d’un épisode a fait l’objet d’un changement de dernière minute alors que l’épisode concerné par ce changement de texte a déjà été enregistré par le comédien. Oui, oui, cela arrive très souvent quand les studios travaillent dans l’urgence… de la veille.

Pour tout ces cas, on a droit à un contrat dit… Retake qui est, si on traduit le terme anglais, une « reprise » mais dans notre cas un nouvel enregistrement de ce qui a été fait.

 

Il arrive aussi qu’on ait purement et simplement oublié une boucle (cfr mon article : 7 secrets de langage en studio de doublage) et là aussi, on a droit à un retake… oui sauf que là, ça ne devrait pas s’appeler retake mais bien oubli puisqu’on ne corrige pas ce qui a été mal dit ou enregistré puisqu’on est pas encore passé dessus et que cela faisait partie du contrat initial.

 

Bref, tout ce tintoin en fera peut-être sourire plus d’un, et cela fait partie des aléas du quotidien des comédiens de doublage.

Pour terminer, je vous laisse dans les coulisses de ce fameux retake spécial de 23h47… si toutefois cela vous intéresse, il suffira de me laisser votre commentaire sur le retake et vous aurez instantanément accès à une vidéo privée où vous me verrez en train de Retaker… je ne sais pas si cela se dit mais ça sonne bien 😉

Partager ce moment avec vous me permet de vous faire entrer un instant dans les coulisses d’un moment type que peut vivre un comédien de doublage.

N.B. : La particularité de ce retake est qu’il est enregistré « maison » en home studio, donc vous pourrez tout voir comme si vous y étiez.

 

[warning]

Et vous, connaissiez-vous le terme Retake en doublage ?

Laissez-moi vos réactions dans les commentaires, en cadeau, vous accèderez immédiatement à la vidéo privée du mystérieux Retake de 23h47 !

[/warning]

 

42 thoughts on “Retake : En home studio à 23h47 et après une journée déjà bien remplie !”

  1. Hé bien Allesandro, j’attendais que ça ! Je suis passionné par ce monde et j’ai épuisé toutes les vidéos relatives à ce sujet !
    Et comme je te trouve très agréable à voir et écouter, c’est avec plaisir que je vais me jeter sur ta vidéo !
    Keep the good work !

    1. Salut Jérome,

      « .. de te filer » dans le sens d’éviter le sujet… de te soustraire à ta tâche.

      Merci d’avoir apprécié 🙂
      A+

  2. Merci Alessandro !
    Super vidéo, que je trouve très intéressante sur la pratique du métier. Et le côté « live » apporte beaucoup, je trouve.

  3. Bonjour Alessandro,

    oui, j’aimerais bien voir cette vidéo, la voix-off et le doublage m’intéressent, je pense bien m’y mettre sous peu, ça serait bien de voir aussi ton installation de home-studio.

    Merci.

    Barbara

  4. Coucou Alessandro,

    Les films ça a l’air glamour comme ça, mais une fois que tu détailles l’arrière de la scène au bistouri… J’ose pas imaginer le nombre de retake par enregistrement!
    Allez, moi aussi j’aimerais bien voir ce fameux « retake » 🙂

  5. Vidéo très instructive (même si je dois bien avouer que je n’ai pas tout suivi de tes manip sur Protools…)
    J’ai l’impression qu’avoir l’oreille musicale (ou mieux, l’oreille absolue) peut être un bon atout pour faire ce métier. Je me trompe ?

    1. Salut Cécile,

      Effectivement, l’écoute est extrêmement important dans ce métier.
      Avoir l’oreille musicale est toujours un plus bien sur.

      A+

  6. Bonjour,

    vraiment intéressant ce site et ce métier peu connu.
    je l’ai découvert en cherchant un micro cravate et j’ai bien apprécié les explications.
    j’ai hâte de voir cette video. Merci.

  7. Bonjour Alessandro ,

    Je fais des petites vidéos sur Youtube et je crée également des sagas Mp3 avec des amis . Les conseils que vous donnez dans vos vidéos m’ont été très utiles , j’ai appris pleins de choses . Je tiens à vous dire merci car grâce à vous j’ai le sentiment de mieux gérer le son dans mes créations.

    C’est avec plaisir que je vais regarder cette nouvelle vidéo 🙂

    Par contre votre dernière vidéo sur youtube date d’il y a au moins 6 mois et J’aimerais savoir si vous aviez arrêté de poster des vidéos sur votre chaîne ?

    1. Salut Oképi,

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait toujours très plaisir.

      J’ai été fort occupé ces derniers temps, j’ai dû laisser le blog et les vidéos un peu de côté mais je continue.
      A bientôt au prochain RDVZ 😉

  8. Bonjour,

    Ça a l’air intéressant, ça me rappel moi à 2h00 du matin qui doit terminer en urgence mes enregistrements…. Certes, c’est en amateur moi ^^ mais bon.

    J’ai hâte de voir cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.